Le Festival Alimenterre revient à Liège du 12 au 16 octobre 2021 !
Le festival qui questionne nos manières de cultiver et d’habiter la terre revient du 9 au 16 octobre 2021 pour une 13ème édition pleine de surprises !
Au programme : des films, des rencontres-débats, des animations et des ateliers pour résister et transformer nos systèmes alimentaires.
Programme complet : https://festivalalimenterre.be/
A propos du Festival:
Le Festival Alimenterre
Depuis 13 ans, le Festival Alimenterre Belgique sensibilise les citoyen·ne·s aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur fait connaître les pistes d’actions vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables.
Des projections, des rencontres-débats, des ateliers et de nombreuses animations sont organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, de réalisateur·rice·s, de leader·euse·s paysan·ne·s du Sud et de porteur·euse·s d’initiatives concrètes et locales.
Les objectifs du Festival
Chaque année, le Festival Alimenterre est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation. C’est l’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Or, plus de 2/3 d’entre eux sont des paysan·ne·s. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyen·ne·s. Dans nos pays, les agriculteur·rice·s sont désemparé·e·s et se posent des questions sur leur métier. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde et ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé ? Les alternatives existent. Le Festival Alimenterre veut les mettre à l’honneur.
Pourquoi un festival de films ?
L’ONG SOS Faim est consciente de la force de l’image et de sa capacité à toucher le public. Par sa puissance d’évocation, le documentaire est un véritable lanceur d’alerte et un excellent outil de sensibilisation. Le public peut mieux comprendre et s’approprier les enjeux complexes de l’agriculture et de l’alimentation.
SOS Faim souhaite soutenir des productions cinématographiques engagées. Cette année encore, le Prix du Festival de films Alimenterre récompensera un documentaire de la sélection pour sa force de sensibilisation et son pouvoir de mobilisation. Il sera à nouveau décerné par un jury de professionnels et recevra un soutien financier de 1000 € ainsi qu’une aide à la distribution auprès du secteur associatif belge, tout au long de l’année suivante, via les “Kits de projection Alimenterre”.
By SOS Faim Belgique
Le Festival Alimenterre est une initiative de SOS Faim Belgique, ONG qui soutient l’agriculture familiale pour lutter contre la faim dans le monde. Elle s’est donnée, pour ce faire, une double mission :
- Au Sud : accompagner les paysan·ne·s d’Afrique et d’Amérique latine en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière pour qu’ielles améliorent elleux-mêmes leur situation de façon durable et autonome.
- En Belgique : sensibiliser et mobiliser les citoyen·ne·s et les décideur·euse·s afin d’influencer les politiques qui ont un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.
C’est dans le cadre de cette seconde mission que le Festival Alimenterre est organisé avec pour objectif majeur de remettre l’agriculture et ses acteurs sur le devant de la scène.