A la rencontre des richesses culturelles du quartier
L’Aquilone, association interculturelle, se définit comme un mouvement culturel et social qui défend le droit aux cultures plurielles créatrices de nouvelles formes de solidarité : c’est un espace d’accueil, d’échange, d’expression, de création et de diffusion.
A travers ses activités, L’Aquilone vise à : privilégier des moments de rencontre, susciter une information active, favoriser les différentes expressions et lutter contre les discriminations.
Cette année, l’association fête ses 20 ans d’ancrage dans le quartier d’Outremeuse. Plus de 140 nationalités sont présentes sur le territoire de la ville de Liège et notre quartier est un des plus bel exemple de cette diversité culturelle.
Dans cette perspective de rapprochement entre les cultures, nous souhaiterions rendre visible cette mixité et cette dimension interculturelle. Nous aimerions réaliser une carte citoyenne du quartier qui reflète la vie d’Outremeuse, ses richesses et diversités culturelles. Mais cela ne peut se faire sans vous!
La participation des habitants et des personnes qui vivent le quartier au quotidien est essentielle à la construction de ce projet.
Nous avions à l’origine prévu plusieurs rencontres et activités pour y présenter le projet et permettre à chacun.e de s’exprimer sur ce qu’ils/elles voudraient faire ressortir de cette dimension interculturelle sur cette carte d’Outremeuse. Malheureusement, avec la période de confinement que nous traversons actuellement, cela n’a pas été réalisable.
Dans ce cadre nous avions invités les habitants d’Outremeuse et tous ceux qui aiment ce quartier à
1) Remplir un petit questionnaire :
2) Participer à notre CONCOURS CRÉATIF
dessin/ coloriage/peinture/collage/photos/images pour refléter la diversité et les mélanges de cultures du quartier.
A destination de celles/ceux qui vivent/font vivre le quartier d’Outremeuse:
L‘Aquilone lance un !!! CONCOURS CRÉATIF !!! pour refléter la diversité et les mélanges de cultures du quartier.
Laissez libre cours à votre créativité : dessin/ coloriage/ peinture/ collage/ photos/ images … !!!
voici un petit exemple realisé par une participante :
Un grand merci d’avance pour votre participation ! N’hésitez pas à faire tourner et en parler autour de vous..
L’équipe de L’Aquilone