• Event Time:

Rencontre-discussion avec Mary Gloria Pacheco autour de la violence symbolique, une forme de domination subtile. Constamment, nous sommes soumis à un type d’agression qui, n’étant pas physiquement observable, la rend difficile à distinguer : il s’agit de la violence symbolique. Faisant partie intégrante de notre quotidien, elle nous poursuit de manière permanente à travers des messages subtiles (images, paroles de chansons, films, etc.) qui nous amènent à accepter comme “naturelles” des situations qui ne le sont pourtant pas (comme la dévalorisation, le manque de respect aux femmes, etc.). Sans nous en rendre compte, nous nous rendons parfois complices de notre propre agression.
Pourrions-nous la reconnaître?  Un moment partagé, en toute simplicité, pour nous questionner sur les différentes formes que peut prendre cette violence symbolique dans nos vies, comment en prendre conscience et y réagir.

Venez échanger sur cette thématique en partageant quelques éléments de réflexion avec Mary Gloria Pacheco, sociologue vénézuélienne.

Espace de rencontre et d’expression citoyenne ouvert à tous, où l’on discute, débat, échange en toute convivialité, écoute et bienveillance.