Vernissage de l'expo « Déambulations urbaines »
01avr18:3013fev(fev 13)22:50Vernissage de l'expo « Déambulations urbaines »

Description de l'évènement
Vernissage de l’exposition de photos « Déambulations urbaines », un projet photographique d’éducation populaire de l’asbl D’une Certaine Gaieté, pensé avec le Mouvement Personne D’Abord
Description de l'évènement
Vernissage de l’exposition de photos « Déambulations urbaines », un projet photographique d’éducation populaire de l’asbl D’une Certaine Gaieté, pensé avec le Mouvement Personne D’Abord (MPDA)
– Expo du 1au 30 avril
Le projet de « déambulations urbaines » voit le jour dans le contexte difficile de la première vague et du confinement. Il fallait non seulement repenser les ateliers d’éducation populaire (EP) au grand air, mais aussi trouver un dispositif qui permette au public engagé de sortir de ce confinement et de se ressourcer, refaire du lien social après des mois d’isolement. Les « déambulations urbaines » sont nées de ces préoccupations nouvelles et du quotidien des membres du Mouvement Personnes
D’Abord (MPDA). Habitants sur trois entités (Namur, Verviers et Liège), nous avons questionné leur regard de citadin.es sur leur ville respective avec l’idée de mettre ces différentes géographies en perspective via un atelier photo.
Encadré.es par plusieurs animateurs et animatrice en éducation permanente et une animatrice photographe, les membres du MPDA ont esquissé leurs ressentis de citadin.es ou d’usager.es de la ville. « La nature à la ville », « le paysage urbain », « la ville en transition et en mutation », « la ville insolite », « les magasins », « l’architecture et le tourisme », « lesentiment d’insécurité », « le renouveau et le vivre ensemble », « l’agitation de la ville », le « tout à porter de main », « le soleil de la ville » sont les premières lignes de fuite qui construisent les thématiques.
Les participant.es ont ensuite été sensibilisés aux différents aspects qui entourent la notion d’image. Comment prendre une « belle » photo ? Comment faire passer un message ou des émotions ? Comment jouer avec les couleurs, comment cadrer, etc.
Chaque groupe local, assisté de l’animatrice photographe est parti en déambulation dans sa ville. Il s’agissait de « faire le touriste » dans sa propre cité, d’arpenter les lieux que l’on parcourt habituellement avec de nouveaux yeux et un appareil photo (ou un smartphone). Quatre grandes thématiques ont été dégagées : la nature à la ville, l’insolite, l’architecture, le souvenir.
Ces thématiques serviront surtout de cadre pour la curation des images, les participant.es étant au final assez libres dans leur déplacement et choix de shooting.
Autre la grille des thématiques comme éléments de sélection, il est aussi question de raconter la ville, comme on raconterait une histoire. Après plusieurs tris (doublon, hors cadre thématique, etc), une chronologie a été imaginée en groupe. Comme un chemin de croix qui partirait des aspects peu glorieux des univers urbains comme la saleté, le sentiment d’insécurité, les ruines… Qui à leur tour offrirait des choses insolites. La grisaille des murs fera éclore l’art urbain ou la nature dans la ville…
D’une Certaine Gaieté est une asbl d’éducation populaire qui développe des projets socio-culturels en pensant la création artistique comme vecteur émancipateur.
Le Mouvement Personne D’Abord (MPDA) une association d’autodéfense et d’au–todétermination de personnes qui préséntent une déficience intellectuelle. L’asbl est autogérée par ses membres, aidés par des personnes ressources dans une optiqued’autonomisation de ces premiers.
Plus d’infos sur ce projet : 04 222 1246 | jnapolillo@certaine-gaite.org
www.certaine-gaite.org | www.entonnoir.org
Afficher plus
Date & heure
Avril 1 (Samedi) 18:30 - Février 13 (Lundi) 22:50