• Event Time:

photo scène grange (2)

Issus d’un répertoire de deux demi-douzaines de grandes ou petites histoires, le Spectacle conté est chaque fois unique, particulier. Adapté au lieu, au moment : Arts de la rue, Seul en scène ou Table d’Hôtes ; l’Amitié ou l’Amour, la Nature ou le Rêve, le Capital ou la Grève.

Un récit contemporain-décalé, fantastico-poétique, politico-onirique, qui tente d’éclairer les ténèbres que nous traversons parfois. Un seul en scène construit autour de 3-4-6 histoires, liées entre elles par l’intervention illuminée d’un Troubadour de l’imaginaire, Robin des Pommes, accompagné de sa guitare.

Histoires écrites-ré-écrites sous forme de Contes, inspirées de fables ou de tradition, de la Bande dessinée, de chansons d’aujourd’hui.

Robin des Pommes, le double schizo du conteur, paysan infréquentable, Troubadour issu d’une grande lignée, digne héritier de personnages célèbres de la bande dessinée. Robin rencontra Le Roi… Qui de toute sa puissance, son orgueil et sa mission vous toise de son regard profond et demande : « à qui donc ce moulin, à qui donc ces vignobles… ? » Son écuyer de répondre : « on l’appelle, dans le pays, Le Malin sans Soucis, Sire. » Ce jour là, le Roi est d’humeur bilieuse, malembouché…

Philémon, un poète sans emploi à la recherche de l’insouciance ou d’un boulot, il ne sait pas trop. De s’en aller déambuler dans les mondes parallèles des îles-lettres sur l’Océan. Mais l’insouciance reste passagère et le boulot, carrément absent. « Vous avez votre contrat d’intégration avec vous ? » (inspiré de Fred).

Le moucheron, grand séducteur, toujours à aller mettre son nez là où il ne faut pas… dans les bistrots parisiens, tiens par exemple. « Roger, un autre muscadet », comme dirait le Chat-Lion.