• Event Time:

Dans le cadre de « Rencuentros Latinos »

Expo du 6 au 29 septembre –

 

Figana est un artiste belge d’origine chilienne. Son univers est abstrait lyrique.
 Dans son travail, les moteurs premiers sont la méditation, l’observation, la danse, les doutes, la fantaisie de l’instant, les rythmes et mouvements, la solitude, la musique,

les sons harmonieux.
 Sa peinture est un acte libre et risqué du début à la fin. Ses tableaux sont créés par une succession de gestes sans idées préconçues mais en suivant une inspiration profonde.
 A la fois improvisés et actes réfléchis, ces éléments sont pour lui des conditions del’action.

A travers cette confrontation et la recherche des rythmes, des couleurs ou matières, il laisse paraitre sa fougue, sa personnalité, sa quête. Le relief y est souvent présent. Le tout cohabite dans un désordre équilibré à la recherche des nouvelles émotions,

au delà de l’œuvre elle-même.

Figana est peintre, diplomé en photographie, vidéo et cinéma. Il se consacre d’abord à la création et l’exposition d’œuvres photographiques en noir et blanc argentique. Il s’initie ensuite à l’univers numérique, avec lequel il travaillera sur des projections multimédia. Début des années 2000, il s’initie à la peinture abstraite. C’est là qu’il trouve une nouvelle liberté d’expression, dans laquelle il travaille et expose depuis. C’est grace à des maitres comme Rembrandt, le Caravage, Turner ou Zao Wou-Ki, qu’il trouve son style, dans lequel il développe son univers.
 Parallèlement et indissociablement de sa peinture, Figana est un musicien passionné. Il s’intéresse aux effets du “son” et de la musique sur l’etre humain. C’est donc naturellement que ses centres d’intérets le mènent vers le travail avec des instruments thérapeutiques, avec lesquels il développe des massages sonores.