Nuits indé Indoor : "Siamo Solo noi" + "Lucilla Pepe & Elena Briale en première partie

09mar19:30Nuits indé Indoor : "Siamo Solo noi" + "Lucilla Pepe & Elena Briale en première partie

Description de l'évènement

Dans le cadre des Nuits Indé indoor de la Province de Liège, L’Aquilone vous propose une soirée spéciale dédié à l’Italie et à la bonne musique en général!

19h30  : Lucilla Pepe & Elena Briale

Lucilla Pepe chanteuse italienne établie depuis plusieurs années en Belgique à Liège, vous amène en voyage dans l’histoire de la musique d’auteurs (italiens et non) connus et moins connus. La chanteuse Italienne propose au public un parcours de découverte ou de redécouverte de ces auteurs et interprètes qui on marqué l’histoire de la musique internationale. Elle sera accompagnée sur scène par Elena Briale, jeune artiste liégeoise, qui va bientôt sortir son premier titre “Parole”. Les deux artistes vont partager l’interprétation de plusieurs chansons accompagnées à la guitare par le guitariste d’origine italienne Salvatore Lombardo.

20h30 : Siamo Solo noi

Au départ, il y a un type. Un belge, qui a grandi avec les enfants d’italiens. Qui a bien failli ne pas en sortir. Après, il y a la rencontre du type avec un demi-italien très belge. Le spectacle est construit autour du répertoire des cantautori tardifs : une génération de chanteurs « à texte » qui connaissaient un grand succès là-bas, alors que la plupart étaient et restent pratiquement inconnus ici : Dalla, Battisti, De Gregori, Bennato, … Qui font vibrer le type (c’est les souvenirs, il est plus tout jeune …). Ils s’amusent, ils ajoutent d’autres chansons italiennes. Mais, c’est quoi, la chanson italienne ? Et c’est quoi, italien ?

Siamo Solo Noi : expression à peu près intraduisible en français. C’est nous… juste nous… seulement nous…vraiment nous… y a que nous. En tous cas, ça nous parle. C’est aussi une chanson inoubliable de Vasco Rossi. Que nous ne chanterons pas.

Cantautori « Tenco, De Andre, Guccini, pour ne citer que quelques-uns des plus influents cantautori, ont offert avec leurs chansons, ainsi que leur présentation de soi, les possibilités d’une subversion esthétique et éthique de la culture de la chanson italienne, qui, parce que leur révolution symbolique a été une révolution réussie, produit à son tour une conversion collective de la pensée et du goût constitutive de l’oreille (italienne) contemporaine ». (Santoro, 2002)

À la guitare, à l’harmonica et au chant : Frédéric Palermini, une dégaine, une attitude, une présence. Guitariste invétéré, maroquinier amateur, bricoleur méticuleux. Auteur, compositeur, chanteur (un album en quartet sous le nom de Fred Lerpa & Cætera)

Au chant : Christian Legrève,  des crolles et des mots. Bouffon bavard. Bidouilleur théâtral. Plusieurs initiatives musicales dans le passé (La Poire, Nuda Nuda, Encore Un Dimanche, Le Merle Moqueur). Strabisme.Cycliste.

Spectacle créé grâce à l’écoute et au regard attentifs d’Élisabeth Henry ainsi qu’aux conseils techniques de Christophe Dubois.

Paf : 10€

Réservations : aquiloneinfo@gmail.com

Plus d’infos sur le spectacle : https://siamosolonoibe.wordpress.com/

 

 :

Afficher plus

Date & heure

(Samedi) 19:30(GMT+01:00)