• Event Time:

Chris Cerri – Jazz

   Chris Cerri est un musicien belge, multi instrumentiste, arrangeur, réalisateur . On retrouve sa patte sur de nombreuses productions et notamment celles du label Freaksville avec lequel il collabore régulièrement. Au clavier, mais également à la guitare et à la basse, il a laissé sa touche musicale si particulière, si précise sur les différents albums du Dandy Benjamin Schoos, du décalé Juan D’Oultremont ou encore de l’icône des nuits parisiennes Marie-France.

Après avoir accompagné sur scène de nombreux artistes internationaux comme Salvatore Adamo, Tina Arena, Chrissie Hynde, ou bien Jacques Duvall, il se lance en 2014 dans la composition de son premier album solo (Under the rain). Les sonorités de ce premier opus se veulent jazzy, style dans lequel il excelle particulièrement. Quelques touches plus pop viennent agrémenter ces morceaux riches aux harmonies parfaites inspirées de ses nombreux voyages à travers le globe. Des destinations comme l’Asie ou le Canada ont marqué à jamais sa musicalité et on retrouve sur ce disque l’ambiance paisible des grands espaces du Nord et l’électricité des rues étriquées de Ho chi Minh Ville.
Après avoir sillonné les salles de concerts de Belgique et de France, l’envie de proposer de nouveaux titres se fait plus forte. Chris s’enferme alors chez lui avec pour seule compagnie, ses claviers et ses guitares. Des nuits intenses de compositions donneront vie à « Fourth Level », un album plus produit, assez tendu, dont les mélodies se gravent instantanément dans la tête, de manière indélébile.  Les thèmes abordés par le musicien sont les grands événements qui ont marqué le début du 21ème siècle.

   Avec brio, il met en musique les images les plus marquantes qui ont fait la une de nos journaux télévisés. Tel un briseur de tabous, Chris évoque des sujets sensibles comme le 11 septembre ou les attentats de Paris en martelant les touches de son piano. C’est toute la sensibilité du musicien qui est dévoilée ici.  Avec pudeur et subtilité, le pianiste nous raconte comment il a vécu ces tragiques événements au fil des titres qui composent ce nouvel album. Dès la première plage, la tension est palpable, la réflexion s’impose et l’analyse est inévitable. Mais derrière ces premières impressions, le compositeur nous livre un fabuleux message d’espoir, empreint de dignité.


 

Angelo Crisci (batterie) – Alain Rinallo (basse) – Chris Cerri : (claviers et synthétiseurs)

www.chriscerri.com
Paf : 8 euros