• Event Time:

Carmine Torchia 

Chanson italienne

Capture d’écran 2016-02-04 à 09.25.58Carmine Torchia est un chanteur­-compositeur calabrais établi à Milan. Il écrit des chansons et des aphorismes. Il a mis en musique des textes, certains inédits, de Léo Ferré, traduits spécialement pour lui par sa compagne Manuella, fille de Léo Ferré. Il a chanté et joué dans des salles et dans les rues de plusieurs villes italiennes, dans un voyage qu’il a intitulé « Piazze d’Italia » (Places d’Italie). Une tournée de 9000 km qui a duré quatre mois. Cette expérience est devenue ensuite un livre, un court­métrage et une pièce de théâtre.

Il a également accompagné et fait la première partie d’artistes comme Stefano Rosso, Peppe Voltarelli, Niccolò Fabi, Eugenio Bennato, Moltheni,… Il a participé au travail de Sfera­Musicateatro de Arianna Lamanna et Franco Corapi, autour du poète calabrais Lorenzo Calogero, pour créer un spectacle­-concert sur les arts culinaires à travers les chants et les contes populaires.

Cette année, il a remporté le Prix SIAE et AFI (Sabam italienne) à Musicultura, un des festivals les plus novateurs de la musique italienne.

www.carminetorchia.it