• Event Time:

« Un récit de vie théâtralisé ».

Un spectacle touchant et tendre, en forme de récit de vie, de Muriel Verhoeven. Elle nous transmet son enseignement africain, tiré de ses rencontres avec deux sages: le griot Sotigui Kouyaté et le marabout Ladji M’Beton Konaté.

« Au commencement c’est l’histoire d’un mot : « griot » Le mot tombe dans mon oreille. Par sa seule force, il me pousse. Il me tire. Je le suis. Il me montre un chemin singulier. Par ce mot, je rencontre un pays : le Sénégal, puis je rentre en Belgique et je rencontre un griot. A Liège. Puis mon griot me dit : « va voir mon vieux », alors je retourne en Afrique. Au Burkina Faso. Et dans le village du vieux je croise le regard d’un enfant.

Dans ce spectacle, je joue et je raconte cette histoire, ces histoires, elles sont tissées de rêves et de souvenirs. Si je parle en « je » c’est sans narcissisme ou égocentrisme. C’est pas facile le « je » honnête, le « je » « altruiste », celui qui dit : si je suis c’est parce que je te suis, toi, c’est parce que j’ai eu la chance de te rencontrer, toi. Toi que je suis. Tu m’apprends, tu m’enseignes.

C’est l’histoire d’une suite de pas qui pas à pas forment des nous et dans le nous c’est l’amour qu’il y a. »

Avec : M. Verhoeven et M. Howard

Paf : 8 / 6 €

TEXTE : Muriel Verhoeven

MISE EN SCÈNE : François Ebouelé

AVEC : Muriel Verhoeven et Mathias Howard

MUSIQUE : Daniel Rousseau, Mathias Howard, Muriel Verhoeven

DRAMATURGIE : Muriel Verhoeven, Daniel Rousseau, François Ebouelé

CRÉATION LUMIÈRE : Simon Renquin

REGIE : Gaëtan Van den berg

ASSISTANT : Charline Pielquin

ASSISTANCE MOUVEMENT : Anne Beaupain

Production : Cie l’Archer et le Théâtre Du^Pont.

Coproduction : La Vénerie – Centre culturel Watermael-Boitsfort, CITF, la CIAS et la Loterie Nationale belge
Avec le soutien de : Wallonie-Bruxelles International, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada